Fake news : quels enjeux pour les journalistes ?

Fake news : quels enjeux pour les journalistes ?


L'Institut français de Mauritanie a le plaisir de vous inviter à la conférence "Fake news : quels enjeux pour les journalistes ?", le jeudi 2 juin, de 18h à 20h, à l'Institut français de Mauritanie. L’entrée est libre et gratuite.

------ Fake news : quels enjeux pour les journalistes ? ------

À l’heure de la « post vérité », la vérification des faits est devenue un enjeu majeur de l’information et du journalisme. Les rédactions s’organisent et des techniques existent pour contrer la diffusion des « infox ». À l’échelle africaine, comme internationale, les métiers du journalisme sont bousculés par les enjeux des ripostes à cette « désinformation mondialisée ». Avec des invités européens et africains, experts et praticiens de ces questions, Médias & Démocratie propose de débattre de cette mutation partielle mais significative de la pratique du journalisme.
Interviendront :
Laurent Bigot – directeur de l’EPJT, expert en fake news
Nicolas Hénin – journaliste, expert en désinfox
Paul-Joël Kamtchang – directeur d’Adisi Cameroun
Amadou Sy – journaliste
Moussa Samba Sy – directeur du « Quotidien de Nouakchott »
Coumba Sylla – journaliste (Africa Check Sénégal)

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Haut autorité de l'audiovisuel et de la presse, le Syndicat des journalistes, l’Association des journalistes, l’ONG Journalistes & droits humains, l’Ecole nationale d'administration, de journalisme et de magistrature, le Syndicat des éditeurs de presse, et avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle de l’Ambassade de France en Mauritanie.

 -------- Médias & Démocratie --------
Médias & Démocratie est une plateforme indépendante fondée en 2015 : elle rassemble des journalistes français et de plusieurs pays africains. Son objectif est d’accompagner les journalistes africains dans l’exercice de leurs métiers, face aux mutations éthiques et techniques qui les traversent et afin de permettre à leurs médias (presse papier, Web, radio et TV) de jouer le rôle central qui leur incombe dans les processus de transition démocratique sur le continent.

IFM Nouakchott
يتم التشغيل بواسطة Blogger.