Banques : le Crédit Populaire Algérien (CPA) prendra bientôt ses quartiers à Nouakchott



Le Crédit Populaire Algérien (CPA) prendra bientôt ses quartiers à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, selon une dépêche de Financial Afrik.

L'arrivée du Crédit Populaire Algérien (CPA) intervient en plein essor des échanges commerciaux entre la Mauritanie et l'Algérie. En 2020, la part des produits algériens dans les importations mauritaniennes en provenance des pays africains représentait environ 20%.

Ce lundi 7 mars, l’ouverture à Nouakchott de la première ligne maritime commerciale Mauritano – algérienne va donner un coup de pouce à la coopération économique ainsi qu’aux échanges commerciaux entre les deux voisins.

Ces dernières années, l'Algérie a intensifié ses efforts pour décrocher une part du marché mauritanien, d'abord en inaugurant un poste frontalier, puis en dépêchant plusieurs caravanes d'export, vu l'importance du marché mauritanien constituant également une porte sur le reste du continent africain.

Alger et Nouakchott ont paraphé, ces derniers mois, une série d’accords de coopération visant à maintenir la dynamique de leur « partenariat durable à travers notamment l’optimisation des échanges commerciaux en ce qui concerne le volume des exportations ».

L’Algérie mise sur l’augmentation de ses exportations jusqu’à 50 millions de dollars. Les ventes algériennes vers la Mauritanie ont enregistré une hausse de 100% au cours du troisième trimestre de 2020 par rapport à la même période de 2019, soit près de 9 millions de dollars. Cette cadence à la hausse a été maintenue en 2021, notamment grâce à l’entrée en vigueur de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Afin de faciliter l’exportation de ses marchandises vers la Mauritanie, l'Algérie a mis aussi en place, en 2019, une base logistique à Tindouf (Sud-ouest du pays).

Une proposition de création d'une banque algéro-mauritanienne est en train de faire également son petit bonhomme de chemin, en vue de favoriser et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

Aujourd’hui, les relations commerciales entre l’Algérie et la Mauritanie connaissent un accroissement important.

L'achèvement de la route de Tindouf vers Zouerate en Mauritanie permettra de doubler les échanges commerciaux entre l'Algérie et la Mauritanie en transportant des produits alimentaires et agricoles sur une distance de 800 km en qualité dans un délai n'excédant pas un jour au lieu de cinq jours comme c'est le cas aujourd'hui.

 
يتم التشغيل بواسطة Blogger.